CANCER DU TESTICULE

La découverte d’une masse testiculaire impose la réalisation d’un bilan clinique, radiologique et biologique. En cas de cancer du testicule, la première étape du traitement consiste en l’ablation du testicule atteint. Dans certain cas, on peut se permettre de réaliser une chirurgie conservatrice en ne retirant que la tumeur. Cette dernière intervention nécessite des critères bien précis.

L’ablation du testicule (orchidectomie) se déroulera sous anesthésie générale, par une courte incision inguinale. Selon le désir du patient et les possibilités techniques, une prothèse testiculaire pourra être mise en place dans le même temps opératoire. Une analyse anatomopathologique de la lésion sera ensuite réalisée.

En fonction du type de tumeur et de son extension, un traitement complémentaire pourra être envisagé : surveillance, chimiothérapie, radiothérapie. Du fait de ces différents traitements et de leur conséquences possibles sur la fertilité, il est toujours recommandé au patient de se rendre au CECOS (Centre d’Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme humain) pour programmer une conservation de sperme avant tout traitement. Le patient reste en général hospitalisé deux jours après l’orchidectomie et un suivi clinique (consultation), radiologique (scanner) et biologique (prise de sang) sera organisé.