INFECTION URINAIRE

Neuromodulation des racines sacrées

Principe : Le premier temps (période test) est réalisé sous anesthésie générale et consiste à placer une électrode, par un trajet au travers de la peau, à côté des nerfs de la vessie et du sphincter de l’urètre. Cette électrode va amener un courant électrique indolore qui va modifier le comportement de la vessie et/ou du sphincter urinaire.

Le second temps (si le test est concluant) consiste alors à placer sous anesthésie un stimulateur de quelques centimètres sous la peau du dos.

Indications : Symptômes urinaires d’envies fréquentes et urgentes pouvant entrainer une incontinence urinaire qui ne répond pas ou plus au traitement médicamenteux ou des symptômes de mauvaise vidange vésicale sans obstacle objectivé.

Injection dans la paroi de la vessie de toxine botulique

Principe : Par voie naturelle et sous anesthésie locale ou générale (ou loco-régionale), l’intervention consiste à piquer, à l’aide d’une aiguille, 20 à 30 fois dans l’épaisseur de la vessie pour injecter la dose totale adaptée de toxine botulique.

Indications : Symptômes urinaires d’envies fréquentes et urgentes pouvant entrainer une incontinence urinaire qui ne répond pas ou plus au traitement médicamenteux;

Le déroulement, les suites opératoires et les éventuelles complications de ces interventions seront exposés au patient lors de la consultation pré-opératoire.