TUMEUR DU REIN

Biopsie du rein

Une lésion du rein a été découverte sur un examen d’imagerie (échographie, scanner, IRM) de manière fortuite (aucun signe urologique) ou devant une manifestation clinique en rapport avec cette lésion (saignement dans les urines, douleur lombaire).
Il va falloir définir la nature de cette lésion : bénigne ou maligne. Pour cela, il convient de réaliser une biopsie rénale. Cette dernière se déroule sous anesthésie locale et sous contrôle scannogaraphique.

Des prélèvements sont réalisés au sein de la lésion et envoyés en analyse anatomopathologique. Une analyse d’urine ainsi qu’un bilan sanguin seront réalisés avant cette biopsie. En fonction du contexte clinique, une surveillance de 24h en hospitalisation pourra être nécessaire. Le patient reverra son urologue en consultation dans un délai de deux semaines pour discuter des modalités thérapeutiques en fonction des résultats.

Néphrectomie (partielle et totale)

Lorsqu’une tumeur du rein a été diagnostiquée, plusieurs traitements peuvent être proposés. En fonction des données cliniques du patient et des données radiologiques de la tumeur, on peut être amené à ne retirer que la lésion (tumorectomie) ou parfois tout le rein si la tumorectomie n’est pas techniquement possible. Un bilan pré-opératoire précis (examen clinique, bilan radiologique, bilan biologique) permettra de poser l’indication la plus adaptée. Ces interventions se pratiquent dans la plupart des cas par coelioscopie sous anesthésie générale.

En cas de tumeur urothéliale du rein, il est possible qu’on ait à réaliser une néphro-urétérectomie totale. Cette intervention consiste en l’ablation du rein et de la totalité de l’uretère. Les suites opératoires et les possibles complications dépendront de la technique utilisée et seront détaillées par votre urologue lors des consultations pré-opératoires.