Biopsie prostatique
La biopsie prostatique est un des éléments du dépistage du cancer de la prostate. Elle est indiquée en cas d’anomalie du toucher rectal et / ou d’une augmentation du PSA sanguin. Elle se réalise la plupart du temps sous anesthésie locale, au cours d’une consultation. L’urologue réalise une échographie par voie rectale, qui permet de localiser les différentes structures anatomiques, d’effectuer une anesthésie locale et de guider les ponctions prostatiques.
Avant cet examen, il conviendra de s’assurer qu’il n’y ait pas d’infection urinaire et pas de trouble de la coagulation. Une prise d’antibiotique le jour même de la biopsie (antibioprophylaxie) ainsi qu’un lavement rectal seront réalisés avant le geste. Le patient sort après la biopsie (pas d’hospitalisation) et sera revu en consultation par son urologue dans un délai de 2 à 3 semaines pour discuter des résultats et de la prise en charge qui en découle.
Prostatectomie radicale
La prostatectomie radicale fait partie des traitements que l’on peut proposer pour le traitement d’un cancer de la prostate localisé. Dans notre centre, elle se pratique de manière préférentielle par voie coelioscopique. Elle consiste en l’ablation de la prostate et des vésicules séminales et la réalisation éventuelle d’un curage ganglionnaire si nécessaire.
Ensuite, une suture entre la vessie et l’urètre (anastomose) est réalisée, permettant des mictions par les voies naturelles. Cette suture est réalisée sur une sonde vésicale qui sera retirée au 7e jour post opératoire. Si le patient le désire, et si les conditions médicales le permettent, le patient peut sortir avant le 7e jour avec sa sonde et sera revu pour l’ablation de cette dernière à une semaine.
Le déroulement, les suites habituelles ainsi que les risques possibles de cette intervention vous seront exposés par votre urologue lors des consultations pré-opératoires.
Autres traitements
D’autres traitements peuvent être proposés pour la prise en charge du cancer de la prostate. Cela dépendra des données cliniques, biologiques et anatomopathologiques. Parmi ces traitements, il y a notamment la radiothérapie externe conformationnelle qui consiste à délivrer un rayonnement sur la prostate en plusieurs séance et qui vise à tuer les cellules tumorales.
Pour cela, nous travaillons avec l’équipe du Centre de Radiothérapie du Pays d’Aix qui se trouve dans l’enceinte même de notre établissement.