Cystoscopie
Il s’agit d’un examen endoscopique qui permet l’exploration de la vessie ainsi que de l’urètre. Il se réalise en consultation, sous anesthésie locale et est indiqué en cas de signe clinique pouvant faire évoquer une pathologie vésicale, prostatique ou urétrale : saignement dans les urines, difficultés à uriner, image radiologique suspecte. Il conviendra de s’assurer qu’il n’y ait pas d’infection urinaire qui contre-indiquerait le geste (analyse d’urine 5 jours avant l’examen). Il s’agit d’un geste de consultation et aucune hospitalisation n’est nécessaire.
L’urologue pourra vous donner le résultat tout de suite et discutera avec vous des modalités thérapeutiques en fonction des constations.
Résection endoscopique de polype vésical
Une lésion vésicale a été découverte par la réalisation d’un examen d’imagerie (échographie, scanner) ou d’une cystoscopie. Il convient alors de procéder à l’ablation de cette lésion par voie endoscopique. Cette intervention se déroule sous anesthésie générale ou rachi-anesthésie et nécessite une hospitalisation. La lésion retirée est ensuite envoyée en analyse anatomopathologique afin de définir son degré d’évolution. Une sonde vésicale est mise en place en fin de résection et est retirée quelques jours après l’intervention (2 à 3 jours en moyenne).
La durée du sondage dépendra de l’étendu de la résection et des possibles saignements post-opératoires.
Instillations endovésicales
En fonction de l’analyse de la lésion qui a été retirée, votre urologue peut vous proposer la mise en route d’instillation de traitement (Amétycine, BCG thérapie) dans la vessie. Le but étant de diminuer le risque de récidive ou d’extension locale de la pathologie vésicale. Le produit pharmacologique est directement instillé dans la vessie à l’aide d’une sonde qui est retirée dès l’instillation effectuée. Plusieurs séances sont en général nécessaires et le patient devra réaliser une analyse d’urine avant chaque séance.
Cystectomie
La cystectomie fait partie des traitements que l’on peut proposer en cas de cancer de la vessie. Elle consiste en l’ablation de la vessie et la réalisation d’un curage ganglionnaire. D’autres organes adjacents peuvent être retirés au cours de cette intervention : prostate chez l’homme, utérus chez la femme. Ensuite, en fonction des données cliniques, soit l’urologue confectionnera une nouvelle vessie avec une portion d’intestin, permettant des mictions par les voies naturelles. Soit il confectionnera une stomie, où les urines seront dirrigées, nécessitant une poche qui collecte ces dernières.
Les modalités précises ainsi que les suites habituelles et les éventuelles complications vous seront exposées par votre urologue lors des consultations pré-opératoires. Nous disposons dans notre service d’une stomathérapeute qui est spécialisée dans l’éducation et la gestion de ces stomies (poches). Elle pourra voir le patient en consultation (avant et après l’intervention) et pendant son hospitalisation.